L’adoption d’un chiot âgé de plusieurs mois

L’adoption d’un chiot âgé de plusieurs mois:

Il peut s’agir d’une raison tout à fait compréhensible (il est né à une période durant laquelle l’éleveur n’a reçu que peu de demandes, la portée comprenait beaucoup de chiots, l’éleveur n’a pas trouvé de personne suffisamment responsable à qui le vendre, etc.) ou plus délicate (un problème de santé,un chiot en évaluation pour l'élevage, un retour après un échec dans une première famille d’adoption etc.).

A vous de voir si les raisons évoquées vous conviennent et si vous êtes prêts à tenter l’aventure, ou non.


Un chien de 6, 7, 8 ou 9 mois est toujours un chiot, même si sa taille n’en laisse rien paraître ! 



l’adaptation chez vous : ne négligez pas le fait que votre compagnon avait des habitudes dont il est maintenant coupé, et que cela est perturbant. Il lui faudra un peu de temps pour s’acclimater à son nouvel environnement (exactement comme nous après un déménagement), et un peu de patience et de compréhension de votre part sont nécessaires. 





Vous avez compris le principe ? A vous d’être imaginatif pour les autres situations qui posent des problèmes, en étant patients et mesurés : ne vous attaquez pas à tous les soucis en même temps, laissez lui le temps d’assimiler chaque leçon avant d’en entamer une autre. On ne demande pas à un enfant de 10 ans de faire des équations à trois inconnues : il doit d’abord apprendre à calculer, multiplier, et ensuite seulement on le pousse plus loin. Faites de même avec votre chien, respectez sa progression personnelle, votre relation n’en sera que plus belle et harmonieuse !