Son origine

Son origine

Le Whippet est une race venant d’Angleterre. Elle est très ancienne puisqu’on en fait mention dès le 17ème siècle. À l’époque, il était surnommé le Levron ou Levrette. La race qu’on connaît aujourd’hui serait apparue quant à elle vers le 19ème siècle. On dit qu’elle serait issue d’une hybridation entre le Fox Terrier, le Greyhound, le Petit Lévrier Italien ainsi que le Bull Terrier. La reconnaissance en Grande-Bretagne s’effectue au début des années 1900. Le Whippet était surtout utilisé pour la chasse aux lièvres. Mais il a aussi été très populaire dans les courses de vitesse canine. Il faut dire qu’il excelle dans ce domaine. Il doit même son nom à cette vitesse exceptionnelle. Whippet vient de l’expression "Whip it !" qui signifie "Fonce !"





Ce sont les courses, devenues rapidement très populaires, qui feront la renommée du Whippet.

Initialement, et jusqu’au XXème siècle, les lévriers étaient parfois croisés avec des terriers afin de leur donner un caractère plus robuste et plus d’assurance. Cela donnait des chiens avec un poil dur, pelage qui n’a jamais été admis dans le standard du Whippet, ce qui a fait disparaître ces individus de la sélection. Plus récemment, des éleveurs américains ont croisé les Whippet avec des races à poils longs afin d’obtenir des Whippet à poil long. Ces individus ne sont à l’heure actuelle reconnus par aucun livre d’origine, et ne sont donc pas considérés comme appartenant à la race Whippet.

La race fut officiellement reconnue le 16 Avril 1890 par le Kennel Club en Angleterre. Environ 6 ans plus tard, Zuber, un whippet brun et blanc, fut reconnu comme le premier champion de beauté de la race.



En 1899, la Duchesse de Newcastel demanda au Kennel Club de reconnaitre officiellement le Whippet Club qu’elle voulait créer. La requete fut accepter et elle devint la première présidente de ce club. La race connu alors un important essort en Grande Bretagne avec un doublement des naissances en 1 an. Au début des années 2000, le Whippet était la race

la plus populaire en Grande Bretagne avec environ 3000 naissances par an
.




Le standard du Whippet

Aspect général:

Equilibre de la puissance musculaire et de la force alliées à l’élégance et la grâce des lignes. Construit pour la vitesse et le travail. Toute forme d’exagération doit être évitée.

Comportement / Caractère : Compagnon idéal. S’adapte parfaitement au milieu familial et au sport. Doux, affectueux, de caractère égal.

Tête Crâne : Long et sec, plat sur le dessus, allant en s’effilant sur le museau, plutôt large entre les yeux.

Stop : Léger.


Région Faciale :

Truffe : Noire ; chez les chiens à robe bleue, on admet une truffe tirant sur le bleu ; chez les chiens à robe « foie », truffe de la même couleur ; chez les chiens blancs ou panachés, une truffe partiellement dépigmentée est acceptée.

Mâchoires/dents : Fortes, puissantes, nettement dessinées, offrant un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d’équerre par rapport aux mâchoires.

Yeux : Ovales, brillants, d’expression très vive.

Oreilles : En rose, petites, de texture fine.

Cou : Long, musclé, avec une élégante arcure.


Corps :

Dos : Large, ferme, plutôt long ; nette voussure au niveau du rein ; cependant le dos n’est pas bossu.

Reins : Donne une impression de force et de puissance.

Poitrine : Très haute, très éclatée au niveau du coeur ; carène sternale bien descendue et bien dessinée. Côtes bien cintrées, musclées à la jonction du dos.

Queue : Sans franges. Longue, effilée ; en action portée en formant une courbe délicate, mais pas au-dessus de la ligne du dos.


Membres :

Membres antérieurs : Antérieurs droits et d’aplomb ; le devant n’est pas trop large.

Epaules : Obliques et musclées ; les omoplates remontent jusqu’au sommet de l’épine dorsale, où elles sont nettement dessinées.

Coudes : Bien placés sous le corps.

Métacarpes : Forts et légèrement élastiques.

Membres postérieurs : Forts. Le chien est capable de couvrir beaucoup de terrain en station debout et donne l’impression d’avoir une grande puissance de propulsion.

Cuisses : Larges

Grassets : Bien coudés.

Jambes : Bien développées.

Jarrets : Bien descendus.

Pieds : Très nets ; doigts bien séparés, jointures bien fermées ; coussinets épais et solides.

Allures : Dégagées ; les membres postérieurs s’engagent bien sous le corps pour la propulsion. Les antérieurs sont lancés bien en avant au ras du sol ; allure franche, que le chien soit vu de devant ou de derrière. Dans son ensemble, le mouvement ne doit pas sembler guindé, ni réduit ou raccourci, ni relevé.


Robe :

Poil : Fin, court, serré.

Couleur : Toute couleur ou combinaison de couleurs. Taille : 47 à 51 cm chez le mâle, 44 à 47 cm chez la femelle.

Défauts : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect normal complètement descendus dans le scrotum.




Le caractère du Whippet

Le Whippet est un chien intelligent et particulièrement sensible émotionnellement. Il est très affectueux et extrêmement attaché à son maître. Bien qu’il n’aime pas la solitude, il la supportera avec calme c’est-à-dire sans aboyer.




Le whippet :Mâle ou femelle, que choisir ?




Cette question m'est souvent posée:

Vous n'avez pas encore de chien, vous ne voulez pas faire d' élevage, alors préférez un mâle whippet, il est plus facile a vivre et à éduquer. Avec un male vous ne serez jamais déçu.

Le male est plus malléable que la femelle ( celle ci est plus indépendante et plus chipie), le mâle s'adapte

aussi plus facilement au mode de vie qu'on lui "impose".

Comme tout whippet qui se respecte il aime avant tout la compagnie de ses maîtres

mais aussi celle de ses congénères. Les mâles s'entendent très bien à plusieurs et il est passionnant de voir la complicité qui se crée entre eux. Pour une entente maximum dans un groupe et pour faciliter l'intégration d'un nouveau chien il est préférable que celui ci soit âgé de 8 à 10 semaines.

Entre le mâle et la femelle la première différence c'est la morphologie et plus précisément, la taille et le poids.

La femelle whippet est plus fine en général bien qu'il y ait aussi quelques petits mâles.

La femelle est en chaleur 1 à 2 fois par an ( en moyenne tous les 9 mois ). Cette période dure environ 3 semaines,

il faut donc l'isoler des mâles et prendre un maximum de précautions car elle attirera tous les chiens de votre quartier .

Si vous habitez en appartement, nous vous conseillons de prendre un mâle afin de ne pas avoir à repousser

tous les chiens charmés par votre chienne à chaque sorties. D'autant que le mâle whippet n'est pas dominant

vous ne risquez aucune agressivité vis à vis des autres chiens.

Le caractère est quelque peu différent car la femelle est plus possessive que le mâle en général.

Lui se contente de venir vous voir pour un " câlin", elle pour une éventuelle friandise ou une place sur le canapé !

Côté tendresse, vous serez surpris du comportement d'un mâle whippet qui est d'une douceur exemplaire

et qui est doté d'un instinct maternel à tout moment.

La femelle est un peu plus difficile à canaliser la première année mais reste facile également pour l'éducation.

Elle change plus vite d'attitude et comme chez les félins elle chasse, le mâle attend tel un pacha ( il est plus calme ) .

Elle est aussi plus indépendante et l'avant et après chaleur la perturbe.

Si vous ne destinez pas votre chienne à la reproduction nous conseillons la stérilisation au plus tôt

( avant ses premières chaleurs de préférence ).

Demandez conseils à votre vétérinaire ou à votre éleveur.


 





Conditions de vie nécessaires et comportement du Whippet

Si vous n'avez pas encore de chien et que le bébé whippet qui arrive est le premier, suivez ces quelques conseils.

Première certitude pour que votre whippet apprenne à vous attendre sagement pendant votre absence est de l'habituer tout petit.

Prendre des vacances parce que le bébé arrive à la maison est une grande erreur.

Tant que vous serez avec lui tout se passera bien mais le jour ou vous devrez partir sera pour le chiot la catastrophe,il sera perdu de ne plus avoir votre compagnie.

A chacun de vos départs ne stressez pas et surtout ne rassurez pas le chiot qui est peut être confortablement installé dans sa corbeille. N'en tenez pas compte et faites comme s'il n'était pas là. C'est important !


Même attitude à prendre pour votre retour. L'effervescence serait mal interprétée pour le chiot qui s'exciterait vite à chaque retour et qui récompensé par votre arrivée ne supporterait plus de vous voir partir.

Apprendre à votre bébé de rester seul est très important car le chien ( comme le loup habitué à vivre en meute ) n'aime pas la solitude et risque plus tard d'être très malheureux.

A moins que vous optiez pour un deuxième ce qui changerait littéralement les choses.

Un autre conseil pour le départ, assurez vous que rien n'est dangereux pour lui dans la pièce ou il se trouve.

L'idéal serait d'installer une chatière pour que votre bébé puisse rentrer et sortir à sa guise.

Il s'occupera en observant les vas et viens des voitures et passants. S'il est fatigué il rentrera sagement pour retrouver son coussin.

Si vous êtes en appartement vous pouvez également l'installer dans une cage de transport suffisamment grande ( VARY KENNEL / CAGE D'EDUCATION).


Quand vous vous absentez vous l'installez à l'avance et fermez la porte. Faites également quelques essais durant votre présence et ne lui ouvrez que lorsqu'il est calme et sage sans vous attarder, sans le féliciter.

Il faut absolument que l'ouverture et la fermeture se fassent sans énervement et panique. Ce système permettra également à ce que votre chiot soit très vite propre.

Par la suite la cage deviendra sa petite maison et vous la lui laisserez ouverte.






Si vous avez d'autres problèmes de comportement en votre absence avec votre chiot whippet nous vous conseillons de prendre contact avec moi car les détails que vous nous apporterez seront la source d'une éventuelle solution n'attendez pas de ne plus savoir comment faire .



 


Le whippet et les autres animaux :

Le whippet est un chien extrêmement sociable, ce n’est jamais lui qui déclenchera une bagarre. Beaucoup de whippets n’ont qu’une chose en tête : jouer avec le chien qui est en face d’eux, même s’ils ne l’ont jamais vu.



Alimentation et principaux problèmes de santé du Whippet


Comme c’est un chien qui se dépense énormément surtout s’il est inscrit à des courses canines, il doit profiter de suffisamment de nutriments pour pallier aux pertes énergétiques. Attention aux intolérances alimentaires ! Il est sensible là-dessus. Côté santé, il ne développe pas de pathologies spécifiques, mais après les courses, il faudra surveiller les éventuelles blessures osseuses, articulaires ou musculaires.