Le prix d'un chiot

Beaucoups d'entre vous me demande pourquoi ce prix ?  je vais donc vous expliquer en quelques lignes :







L'éleveur achète un chiot (1500 euros pour un chien de reproduction avec d'excellentes origines). A cela s'ajoute, les frais de déplacement : essence, péage, nuit(s) d'hôtel si nécessaire, usure de la voiture, (avion ou bateau parfois)! L'éleveur n'achète que très rarement son chiot à 10 kms de son domicile !!!



Un import USA, c'est environ 4500 euros (transport inclus) !!! On va partir du principe que les parents de ce chiot sont testés génétiquement. Eh oui, un éleveur sérieux reproduit avec des chiens testés !



Pour info, voici le prix des tests :



identification génétique : 45 euros, vérification de parenté : 10 euros, mdr1 : 75 euros, HSF4 : 65 euros, AOC: 160 euros, APR : 175 euros ( Tarif laboratoire Antagène).



Voilà l'éleveur a trouvé sa future reproductrice !



Il va devoir alors l'entretenir pendant 2 ans ( une chienne ne reproduit pas avant cet age ! Certains semblent l'ignorer !) Il va donc falloir la nourrir avec une alimentation de qualité, la soigner, la vacciner, la vermifuger, lui appliquer des anti-parasitaires!



Je vous laisse faire le calcul, pas besoin d'être éleveur dans ce cas !



Si l'éleveur veut valoriser son élevage, il va donc amener ses chiens en expositions canines entre 30 et plus de 60 euros de frais d'inscription par chien ( voir 90 euros/chien pour certains championnats), et bien sûr des frais de route, de nuitée suivant l'endroit de l'expo ! Pour avoir un chien primé champion international en beauté, il faut se déplacer d'un bout à l'autre de la France et de l'Europe (Italie, Belgique, Espagne...). Un championnat bouclé RAPIDEMENT coûte environ 2000 euros souvent bien plus, si plus long !



Un éleveur sérieux produit du LOF, il va donc faire confirmer ses chiens et 30 euros de plus pour l'inscription puis envoie des papiers à la SCC avec un petit chèque de 25 euros et un timbre bien sûr.



Choix de l'étalon : 2 solutions : 



- Il utilise un mâle de son élevage et dans ce cas, on reprend les frais identiques à ceux de la chienne.



- Il utilise un étalon extérieur (et pas le superbe étalon du voisin!) Il va alors étudier les lignées, utiliser des chiens primés!! La qualité a un prix ! Prix de la saillie très variable : environ 1000 euros la saillie. Prix d'une saillie à l'étranger entre 1200 et 2200 euros plus le transport qui peut varier du simple au double.



A ce stade l'éleveur n'a toujours pas produit de chiots !!!



N'oublions pas qu'il doit avoir des installations aux normes : des nurseries, des parcs et chenils pour ses chiens (tarif en fonction des installations). Il est assujetti à des contrôles . Son garage, son séjour et son « jardin » ne lui suffisent pas !!!



Matériel pour mise bas et entretien des chiots( caisse de mise bas, lampe chauffante, parc à chiots, vetbeds, matériels de biberonnage si la chienne n'a pas assez de lait, des compresses, du désinfectant...)



- Enregistrement de l'affixe d'un éleveur : 168 euros.



- Adhésion au club de race : 30 euros.



- Passage et validation du certificat de capacité (tarif suivant examen)



- Les registres obligatoires "Entrées-Sorties" et "de Santé":30 euros pièce.



- Enregistrement de la saillie à la SCC par internet : 5 euros



- Pour être certain du moment de l'ovulation, dosage de progestérones à réaliser : 10 euros la prise de sang et 20 euros l'analyse. A refaire plusieurs fois, indispensable en cas de saillie à l'extérieur !



- Suivi gestation de la chienne : écho de gestation : 40 euros



- Radio de comptage en fin de gestation : 40 euros.



- Vermifugation de la chienne avant la saillie puis 15 jours avant la mise bas et enfin une fois tous 15 jours après la mise bas : Drontal XL : environ 15 euros pour une prise !



- Les bébés eux au Dronstop tous les 15 jours jusqu'à 2 mois : flacon de 50 ml : 15 euros !



- Alimentation puppy de qualité !



- Vaccination CHPPl L : 45 euros/chiot



- Puce électronique : 65 euros/chiot



- Achats des passeports européens pour les chiots : 10 euros/chiot



- Contrôle complet du vétérinaire et certificat de bonne santé. Prix d'une consultation : 30 euros



- Inscriptions de la portée à la SCC pour les certificats de naissance : 25 euros/chiot



Cotisations à la MSA : 4000 euros en activité principale sans oublier les impôts : ils doivent déclarer les bénéfices de leurs ventes ! TVA à 20%. Pour un chiot vendu à 1200 euros TTC si on retire la tva (20% soit 13% d'augmentation en l'espace de 3 ans), soit 240 euros. Il reste donc le montant HT : 960 euros.



A cela, il faut ajouter les frais de la portée, d'entretien de la structure : eau, chauffage, électricité, les frais de comptabilité et de secrétariat mais aussi les frais de communication (internet, téléphone, gestion de site, petites annonces...)



Le temps consacré aux chiots : à les mettre au monde, à les sociabiliser, à les chouchouter...



Je suis parti sur le fait que tout s'est bien passé, les chiens ont pu être confirmés sans soucis, le retour des tests étaient ok ! Si ce n'est pas le cas l'éleveur devra alors faire stériliser ce chien et le replacer ! Et oui cela arrive !



Dans ce cas, la mise-bas a eu lieu normalement sans césarienne et les chiots n'ont pas eu de soucis de santé !



Une moyenne de 8 chiots mais parfois seulement 4, 3 ou 1 seul !!!



Puis reste le plus difficile : trouver LA bonne famille ! Des chiots non vendus après 2,5 mois et qui vont continuer de coûter à l'élevage et qui parfois seront vendus moins cher car plus vieux ! Où est la logique ?



Et enfin, n'oublions pas le temps que ces éleveurs consciencieux vont consacrer aux propriétaires (le service « après-vente » si j'ose m'exprimer ainsi) des chiots en répondant à leurs questions, en les conseillant...



Alors lorsque je lis ou j'entends certaines personnes affirmer que l'éleveur qui vend ses chiots 1200 euros voir plus, c'est abusé, cela m'exaspère !!



Faites vous même le calcul !! Vous avez toujours envie de dire qu'ils vendent leur chiots trop cher, vous avez toujours envie de marchander?



Pour conclure, j'ai envie de rappeler qu'élever c'est un métier !