Exposition canine : pourquoi ?

Exposition canine : pourquoi ?

Les expositions canines sont des concours de beauté permettant aux éleveurs et particuliers de faire évaluer les qualités esthétiques de leur chien ainsi que leur conformité au standard de leur race auprès d’un jury.

 

Exposition canine : pourquoi ?

Les expositions canines sont des 
concours de beauté permettant aux propriétaires de chien de race de se réunir.

Il existe deux types d’expositions : les expositions
toutes races qui sont organisées par les sociétés centrales régionales et les expositions nationales d’élevage qui se concentrent sur une seule race déterminée en amont.

Il est souvent mis en avant que les expositions canines permettent, en plus de distinguer et récompenser la bonne conformité au standard des différentes races, de participer à l’
amélioration des races canines.

Les expositions canines permettent également un « 
zoom » sur les différentes races exposées, permettant ainsi au grand public de découvrir les particularités de chacune d’entre elles.



Pourquoi ne voyons nous  plus autant l'intérêt à faire des expos ?


Pour simplifier, on va déjà faire abstraction de l’avis des chiens. Parce que si on pouvait leur demander, je veux bien parier que la plupart d’entre eux émettrait un avis défavorable à leur participation. Il n’y a qu’à observer leurs attitudes autour des rings, les trésors d’ingéniosité que sont obligés de déployer les Handler et propriétaires pour leur faire prendre des postures avantageuses et la familiarisation et les entrainements que nécessitent en amont cette présentation contre nature pour s’en convaincre. Bah oui les gens, un chien n’est pas fait pour se pavaner sur de la moquette rouge au bout d’une laisse ! et quand il semble y prendre du plaisir c’est peut être juste parce qu’il fait l’objet d’attentions et sort enfin de sa cage.



Les expositions sont loin d’être un lieu de convivialité où règne la bienveillance et le partage, elles s’apparentent plutôt à des arènes où tous les coups sont permis pour battre son adversaire. Alors oui on y va pour se mesurer un peu à la concurrence, pour voir ce qui plait aux juges (sensés favoriser les chiens correspondant aux directives d’élevage du club de race), pour suivre (ou pas) l’évolution anatomique, dynamique et comportementale de sa race de cœur mais si, sortis du ring, on se regarde en chien de faïence, chacun dans sa « team » à boire et à manger le contenu de sa glacière, la critique négative au coin des lèvres, et bien nous on préfère rester chez nous le plus possible et se mettre à l’écoute exclusive de nos clients parce que c’est pour eux qu’on fait ce métier.



Les expositions coutent horriblement cher. Entre les frais d’engagement, les frais de déplacement et d’hébergement et les frais d’emploi d’une personne qui va veiller sur nos autres chiens restés à la maison, n’importe quel économiste ou comptable vous dira que l’investissement est démesuré s’il a pour but de contribuer à la promotion de l’élevage. Pour retomber sur ses pieds il faut augmenter en conséquence le prix de ses chiots ou espérer faire naître puis vendre des reproducteurs auréolés de titres en espérant qu’ils trouvent un preneur prêt à dépenser des fortunes. Encore une fois faisons abstraction de l’avis du chien là dedans, chien qui aura donné de sa personne pour satisfaire son propriétaire sans se douter que ce dernier n’ambitionnait qu’un retour sur investissement, ne pensons qu’intérêt pour l’éleveur. Le calcul est vite fait ! beaucoup d’euros et beaucoup de temps passé (perdu) pour très peu de « chances » d’obtenir un résultat réellement bénéfique pour l’activité.



Les expositions sont parait-il un haut lieu de rencontre entre éleveurs, propriétaires et … club de race, l’occasion pour ce dernier d’évaluer le cheptel, de
 valoriser le travail de sélection, d’expliquer ses décisions et de se mettre à l’écoute de sa base.  Les clients ce sont eux qui font vivre l’élevage lequel fait vivre le club de race. C'est pour tout cela que nous avons décidé de mettre un pied sur le frein quant à nos sorties en expositions .